conférences 2023

Les oiseaux du Sénégal

Jean Michel Lecat – Photographe animalier et Guide nature

Samedi 02/09/23 à 16h30 – Dimanche 03/09/23 à 17h / Espace des conférences à la salle d’Audisque

Si vous aimez les oiseaux, vous ne voudrez pas manquer la conférence de Jean-Michel Lecat sur les oiseaux du Sénégal. Ce passionné de la faune africaine vous fera découvrir la richesse et la diversité des espèces qui peuplent ce pays. Vous pourrez admirer ses magnifiques photos, prises lors de ses nombreux voyages sur le terrain. Il vous parlera aussi des lieux propices à l’observation des oiseaux, des menaces qui pèsent sur leur survie, et des actions de conservation qui sont menées pour les protéger. Vous apprendrez ainsi à mieux connaître ces animaux fascinants, qui font partie du patrimoine naturel et culturel du Sénégal.

$

Site de l'auteur

Chasse photo de la bête noire

James Baudrillard – Photographe amateur

Samedi 02/09/23 à 14h30 / Espace des conférences à la salle d’Audisque

« Chasse photo » : un titre un tantinet provocateur car j’ai pu constater que les deux ne sont pas souvent compatibles ! « Bête noire », sus scrofa, car le sanglier est considéré par certains comme un destructeur pour les dommages qu’il occasionne. Mais sa chasse est par ailleurs le fondement d’un «business» aux retombées financières et politiques considérables. Je me propose de développer ce sujet pour expliquer les enjeux liés à cet animal et poursuivre avec la projection d’un diaporama. Car même s’il est souvent mal aimé et considéré comme pas très photogénique, le sanglier est un sujet photographique passionnant et inépuisable. Son mode de vie sociale, son « caractère de cochon » et sa vivacité donnent lorsque l’on arrive à tromper sa méfiance, des moments intenses d’observation et la capture d’images pleines d’actions en toute saison.

Qu’est-ce-que la traque aux orages ?

Lauriane Galtier – Photographe d’orage

Samedi 02/09/23 à 11h – Dimanche 03/09/23 à 15h30 / Espace des conférences à la salle d’Audisque

La conférence de Lauriane Galtier intitulée « Qu’est-ce que la traque aux orages ? » est une présentation passionnante et instructive sur l’art et la science de la photographie d’orages. Lauriane Galtier est une spécialiste et une pionnière de cette pratique, qui consiste à parcourir le monde à la recherche des plus beaux et des plus impressionnants phénomènes météorologiques. Elle partage avec le public son expérience, ses techniques, ses astuces, mais aussi ses connaissances sur les orages, les nuages, les éclairs, la foudre, etc. Elle illustre son propos avec différents clichés rares et spectaculaires, qu’elle a réalisés au cours de ses 20 années de traque. Sa conférence est donc un véritable voyage dans le monde merveilleux et fascinant des orages, qui ne manquera pas de vous émerveiller et de vous inspirer.
Si vous êtes intéressé(e) par ce sujet, vous pouvez précommander son livre Traqueuse d’orages qui sortira le 5 octobre 2023.

$

Site de l'auteur

Botswana, paradis de nature sauvage

Claudine et Philippe Thimister – Photographe de nature

Dimanche 03/09/23 à 14h / Espace des conférences à la salle d’Audisque

Le Botswana est la destination la plus authentique pour les safaris animaliers. Nous allons partager ensemble les moments magiques que nous avons vécu en communion avec le monde libre et sauvage d’Afrique australe.
Notre expo présente quelques clichés emblématiques de la faune sauvage, imprimés en noir et blanc par un procédé piézographique. Cette technique utilise des encres pigmentaires au charbon, le rendu obtenu égale les procédés argentiques traditionnels. Nous découvrons des paysages, les plus spectaculaires comme le delta de l’Okavango et le désert du Kalahari. Dans la nature préservée des parcs nationaux dont Savuti et la rivière Kwai, Chobe et Moremi vivent, en toute quiétude, une multitude d’animaux sauvages. 

$

Site de Claudine Thimister

$

Site de Philippe Thimister

Voyage dans la forêt boréale

Dimanche 03/09/23 à 11h / Espace des conférences à la salle d’Audisque

2/3 septembre 2023 / Horaire non précisé / Espace des conférences à la salle d’Audisque

Monique et George Deparis nous présentent un montage vidéo sur la forêt boréale, l’une des plus grandes merveilles du monde naturel. Cette dernière s’étend majestueusement de l’hémisphère nord et traverse principalement l’Alaska, le Canada, les Pays Scandinaves et la Russie sur une distance de 12000 kilomètres.

$

Site de Monique et Georges Deparis

Les pélagiques

Philippe Druesne – Photographe de nature

Samedi 02/09/23 à 15h30 / Espace des conférences à la salle d’Audisque

« Pelagos » vient du grec et signifie la haute mer. Les organismes qui vivent en haute mer, donc loin au large des côtes, sont qualifiés de pélagiques. Les oiseaux sont présents sur presque toute la surface du globe, occupant les terres comme les océans. Parmi les nombreuses espèces marines, certaines ne se contentent pas de peupler les côtes mais passent l’essentiel de leur vie en pleine mer. Ce sont des oiseaux extrêmement adaptés à cet environnement particulier. Pélagique est un terme qui qualifie de nombreuses espèces d’oiseaux telles que les Pufins, les Labbes, les Laridés ou les Océanites… Un plumage imperméable, des pattes palmées et une adaptation remarquable à leur environnement sont autant d’éléments caractéristiques de ces oiseaux.

$

Site de Philippe Druesne