Les Photographes

Jean Michel Lecat

Photographe animalier et Guide nature

Les oiseaux du Sénégal

Avec 673 espèces d’oiseaux et 80 espèces de mammifères le Sénégal est une destination photo animalière de choix en Afrique.

Présentation de l'auteur

Après des années passées à sillonner les routes du nord de la France en tant que directeur commercial, Jean-Michel décide de donner un vrai sens à sa vie en partageant sa passion des oiseaux, de la baie de Somme et de la sculpture sur bois. Mordu d’ornithologie depuis sa plus tendre enfance, il passe également son diplôme de guide nature agrée pour faire partager les connaissances qu’il a acquises sur le terrain de la baie de Somme et des marais arrière littoraux. 

Il effectue des voyages photographiques à l’étranger. Après l’Islande, il découvre le Sénégal et ses 673 espèces d’oiseaux. Fort de son expérience de guide nature, Il offre depuis la possibilité au public de venir les découvrir et les photographier en sa compagnie.

https://www.baiedesommeautrement.net/
https://www.stagephotoanimalieresenegal.com/

François Mille

Photographe professionnel

Découvrir l’Islande hors des sentiers battus

Comment parler de nature sans parler Islande ? Voyageur depuis 15 ans à travers le monde, l’Islande à fait chavirer mon cœur.  Ce pays est devenu une vraie passion depuis 2 ans. Féru d’aventures je vous présente ma vision de ce pays hors des sentiers battus. Des endroits où la nature est reine.

Liens

François 37 ans – Spécialiste de l’Islande, addict à l’aventure et aux road trips. Créateur du blog Take Your Bagage
Lien site : www.takeyourbagage.fr
Lien facebook : https://www.facebook.com/takeyourbagage
Instagram : @take_your_bagage

Serge Vasseur

Photographe  de nature

Mes oiseaux de Bonheur ; les Guêpiers d’Europe

Pour ce 4ème festival, je vous présente une série de photos prises en centre France et plus précisément sur les bords de Loire aux moments de l’année où ils viennent s’y reproduire : véritables Arc-en-Ciel virevoltants, ils font partie de ma gamme  » Mes oiseaux de Bonheur »!

Présentation de l'auteur

C’est véritablement à l’âge de 17/18 ans que j’ai vraiment découvert la photographie auprès d’un professeur d’Art plastique. Cette rencontre avec cet enseignant m’a ouvert l’esprit. Un melting-pot de ces ingrédients et de mes balades familiales aux côtés de mon père m’a ouvert à la photo naturaliste locale.

Noémie Denys

Photographe amateur

La faune sauvage de notre Côte d’Opale

Partons ensemble à la découverte de la faune sauvage de notre si belle Côte d’Opale, et plus particulièrement celle de nos bords de plage !

Présentation de l'auteure

Pierre Boisgontier

Photographe parfois de Nature

Nausicaa planète océan

Promenade à travers le merveilleux jardin sous-marin de Nausicaa, à la découverte d’un monde silencieux dont la beauté ne cesse de me fasciner.

Présentation de l'auteur

Amateur de photographies, plus que photographe amateur, j’éprouve une grande attirance pour le monde sous-marin. Ne pouvant pratiquer la plongée, je me suis naturellement tourné vers les bassins de Nausicaa, mais ne croyez pas que la photographie en aquarium soit simple, bien des contraintes sont imposées au photographe pour pénétrer cet univers.

Liens

https://100asa.com/photographer/pierrebois
https://500px.com/p/pierreboisgontier?view=photos

Samuel Guermonprez

Macrophotographe

Les invisibles

Mon exposition a pour titre  » Les invisibles « , elle permet de révéler les détails, d’insectes et d’arachnides, non visibles à l’œil nu et ainsi sensibiliser le public à cette biodiversité parfois méconnues.

Présentation de l'auteur

Samuel 37 ans, accro de macro et résidant au Marais de Guînes dans les hauts de France.
Spécialisé en macrophotographie depuis maintenant 6 ans, c’est devenu une vraie passion alliant photographie, immersion dans la nature et recherches entomologiques.

Facebook : https://www.facebook.com/SamuelGuermonprezmacrophoto
Instagram : @les_invisibles_macrophoto

Maryvonne Auxenfants

Photographe de nature

Auprès de mon Arbre

Il accroche les nuages, offre ses branches aux oiseaux, se métamorphose à chaque saison. Solide, il inspire le calme et la sérénité. Il émerveille qui sait le contempler.

Présentation de l'auteure

Arrivée à la soixantaine à la photographie, j’ai tout appris de sa technique au sein du Club de G.A 6.2 et me suis ouverte à sa culture. Pour moi, la photographie est avant tout « l’Art de la contemplation » : une goutte d’eau sur une feuille, un nuage, un oiseau, tout ce qui s’accroche à l’arbre me fait rêver.
Comme dit le poète : « Arbres de ces grands bois qui frissonnez toujours, je vous aime »- Victor Hugo –

Bernadette Petit

Photographe de nature

Sur l’estran breton

De fréquents séjours en Bretagne m’ont permis de photographier ses rivages et les oiseaux qui les fréquentent.

Présentation de l'auteure

Aimant vivre « au grand air » le plus souvent possible, j’arpente les chemins de campagne et de bord de mer toute l’année . J’ai toujours pratiqué la photographie, mais depuis mon entrée au club Grand Angle 6.2, j’ai perfectionné ma technique photographique. Je me suis passionnée pour l’observation de la nature et photographie tout ce qui m’émerveille.

Marie France Paquin et James Baudrillard

Photographes amateurs

Chasse photo de la « bête noire »

« Chasse photo » : un titre un tantinet provocateur car le sanglier est un sujet de passions et de polémiques. Son mode de vie sociale, son « caractère de cochon » et sa vivacité donnent lorsque l’on arrive à tromper sa méfiance, des moments intenses d’observation et la capture d’images pleines d’actions en toute saison.

Présentation des auteurs

Contemplatifs de la faune sauvage, nous éprouvons un grand plaisir à voir évoluer les animaux en harmonie dans leur milieu naturel.
L’appareil photo est devenu l’instrument de nos émotions, et il n’est pas rare que les flous de bougé soient là pour témoigner de l’intensité du moment.
Mais les images réussies, nous les admirons, non pas pour flatter notre égo, mais pour revivre comme une complicité cet instant de vie que l’animal nous a donné, et, notre bonheur, c’est d’avoir cette image de lui dans son intimité et de l’avoir laissé vivre sans le déranger.

Alexandre Gallet

Photographe naturaliste

Les yeux de nos nuits

Je vous emmène avec moi dans le monde secret des rapaces nocturnes. Ce sont des êtres très discrets mais tellement passionnants, à très vite !

Présentation de l'auteur

Je suis âgé de 27 ans et cela fait maintenant 3 ans que je me suis pris de passion pour la photographie naturaliste. Je suis passionné de faune sauvage et j’aime apprendre sur les comportements, les habitudes et les individus. Je passe la majeure partie de mon temps libre dans la nature, appareil photo à la main ou non. J’essaie au long de mon parcours de lier ma passion de la photographie à l’étude naturaliste en participant à l’amélioration de la connaissance des espèces dans les Hauts-de-France. C’est pour cela que je suis bénévole dans diverses associations

Philippe Candelier

Photographe animalier amateur

 Vue du ciel, terre, et bord de mer.

Par ces photos, je souhaite vous faire partager le panel de mon univers photographique…

Présentation de l'auteur

Passionné de photo nature, je me suis lancé, à ma retraite, dans cette belle aventure entre les animaux de terre, de bord de mer et d’air. Tout en respectant cette nature si fragile, j’ai à cœur de la partager au travers de mon univers photographique.

Damien Diamond

Photographe de nature

Trois côtes pour une expo

J’ai créé Natur’Opale en 2019. Pilote amateur de drône depuis bientôt 3 ans, l’exposition présente les navires échoué sur les plage de la côte d’Opale pendant la guerre.

Présentation de l'auteur

Je me prénomme Damien Diamond, et je suis photographe de nature depuis un peu plus de 10 ans maintenant. *
Membre du club photo Grand’Angle 6.2 depuis la 1 ere année de sa création. Ma production photographique puise ses racines dans la « Nature ». Vous trouverez sur ma page Facebook Natur’Opale
les Merveilleuses couleurs Opaliennes de notre rivage vues du ciel à l’aide de mon Drône,  et la faune et la flore vue du sol.

https://www.facebook.com/DamienDiamondPhotographe/

Alain Gatoux

Photographe de nature

Cervidés libres et sauvages

Aller à la rencontre de ces animaux libres sauvages en respectant leur espace naturel et partager au travers de mes photos les instants magiques qui donnent à s’émerveiller.

Présentation de l'auteur

Les sorties tôt le matin ou tard le soir, permettent de belles rencontres Passionné de nature depuis mon plus jeune âge, je fais principalement de la photo animalière.

Au travers de mes photos, je souhaite partager avec vous cette passion. Avec la faune et la flore, à la recherche de la photo originale tout en respectant la tranquillité de la nature.

Lien Facebook :
https://www.facebook.com/profile.php?id=100014945321360

Virginie Clin

Photographe amateur

Oiseaux du jardin

Au cours de mon exposition, je ne vous emmène pas très loin !!! Juste dans mon jardin afin de vous présentez les petites boules de plumes qui me rendent visite.͏‌

Présentation de l'auteur

Je me nomme Virginie CLIN, j’ai 50 ans et je pratique la photographie animalière depuis une petite quinzaine d’années.
Tout à commencé en photographiant les oiseaux de mon jardin, je ne me lasse pas de les observer et petit à petit, j’apprends à les reconnaître.
Observer, écouter, capter un instant de leur vie est un vrai bonheur.

Lien Facebook : http://www.facebook.com/virginie.clin.5

Claudine et Philippe Thimister

Photographes amateurs

Botswana, mammifères en nuances de gris

Engagé depuis son indépendance dans une politique de préservation des richesses naturelles, le Botswana constitue l’un des derniers vrai paradis d’Afrique. Nous présentons une série de photos de mammifères en nuances de gris, imprimées par un procédé piézographique.

Présentation des auteurs

Nous multiplions les contacts avec la nature à travers balades, conférences, stages, voyages, . . .
Dès lors, nous avons décidé de mettre en images les paysages magnifiques, les rencontres insolites, les instants magiques, les rendez-vous uniques.
Nous sommes engagés dans différentes associations de protection de la nature.

http://philippethimister.piwigo.com
https://www.instagram.com/philippe.thimister
http://claudinethimister.piwigo.com
https://instagram.com/claudinethimister_photography

Antoine Catez

Photographe animalier

La mythique faune écossaise

L’exposition présentée est le fruit d’un réveil éveillé : celui de découvrir les terres écossaise et sa faune. Elle a pour but de montrer la richesse et la beauté de la faune écossaise.

Présentation de l'auteur

Passionné depuis mon plus jeune âge par la biodiversité et plus particulièrement par l’avifaune, cela fait 6 ans que j’arpente nos territoires à la recherche de sensation forte. Aujourd’hui la photographie animalière est, pour moi, un moyen d’être au contact avec les animaux sauvages afin de rentrer dans leur intimité.

Didier Plouchard

Naturaliste et photographe animalier

Les oiseaux de la baie de Somme

Amoureux des oiseaux et admiratif devant leur vie, je voudrai vous faire profiter, par mes photos, de mes balades en baie de Somme et de ses plus beaux habitants.

Présentation de l'auteur

Photographe animalier et défenseur de la nature
Amoureux de la nature depuis ma tendre enfance, et révolté du traitement réservé à la biodiversité, j’ai adhéré il y a une quinzaine d’années à plusieurs associations de protection de la nature où je suis un « bénévole très actif », l’observer et la défendre, sensibiliser le public et surtout les jeunes, fabriquer et poser des nichoirs, conférences, stands…
Matériel photo en bandoulière dans mes sorties nature, je me suis constitué une banque de photos de plus de 180 espèces d’oiseaux, un peu plus tous les ans, aussi mammifères et insectes, que je mets souvent à disposition pour des publications, expositions, stands nature, conférenciers, et édition d’un livre « Vies d’Oiseaux en Hauts de France », environ 350 de mes photos, avec comme co-auteur un ami, Jean-François Pépin .

Sandrine Paris

Photographe

Les merveilles Lapones

Au-delà du cercle polaire, entre Laponie finlandaise et suédoise, les couleurs changent de jour comme de nuit. Les hommes et les animaux vivent en harmonie, les paysages sont grandioses et les nuits sont féériques. Un partage de ce séjour qui restera magique.

Présentation de l'auteure

Photographe professionnelle, lors de mes périodes de repos, je voyage, j’arpente les forêts, les bords de mer en fin de journée.
Toujours à la recherche d’ambiances qui m’ invitent à l’humilité et au respect.
Besoin de grands espaces, de solitude, me fondre dans l’élément, ne faire qu’un avec la nature, vivre le moment et observer le vivant.

Site : www.sandrine-paris.fr
Facebook : San Drine Paris

Bernard Desseaux

Photographe « sans étiquette »

Le char à voile

Sur le stand du CLUB GRAND ANGLE 6.2 , je vous présente mon sport favori. Sur nos magnifiques plages de sable, le char à voile et son pilote sont en parfaite harmonie avec la nature; sensations et spectacle garantis; le pilote & photographe est comblé !

Présentation de l'auteur

67 ans , le temps est venu de passer la vitesse supérieure , pour ne plus «faire de la photo sans le savoir».
Alors, avec l’aide du CLUB GRAND ANGLE 6.2 que je remercie, pleine ouverture donc, sur mon environnement et mes rencontres, pour le plaisir de partager ces instants fugitifs, témoins de belles histoires et de belles émotions.

Liens : https://bernarddesseaux.myportfolio.com

George et Monique Deparis

Photographes de nature

L’eau

Photographies réalisées dans les années 1980 à partir de diapositives.

Présentation de l'auteur

assionnés de nature, c’est en 1977 que nous nous consacrons à la photographie. Nous posons notre regard à travers différents voyages. La photo devient notre allier, notre porte parole, voulant faire découvrir, avec émotion et simplicité, une nature de proximité accessible à tous. La flore, la faune, l’eau, les paysages, tout nous enthousiasme, les oiseaux et les mammifères prennent rapidement une place importante dans notre quête de nature animée.

La photographie est un moyen de témoigner de la fragilité de notre environnement. Que nos photos vous transportent. Nous avons tous un lien puissant avec la nature.

Site photo : www.georges-deparis.com

Gérard Royer

Photographe

Oiseaux de la côte d’Opale

Voici une sélection personnelle des oiseaux vus dans la région et pour lesquels j’ai eu un coup de coeur. J’en connaissais certains mais ne pensait pas avoir la chance de les voir et même de les photographier un jour. La patience et l’aide des copains ont porté leurs fruits , j’espère que ces images vous plairont.

Présentation de l'auteur

Passionné de photographie depuis de nombreuses années, j’aime aborder tous les sujets : paysages, portraits, architecture, monochrome, animalier, poses longues etc. Chaque sujet a ses propres particularités, le challenge est captivant et me donne beaucoup de plaisirs.
La lumière, la couleur, les lignes de force et les contrastes étant les éléments essentiels auxquels il est utile d’ajouter le côté artistique.
J’espère que les œuvres présentées vous plairont et suis à votre disposition pour vous fournir toutes les explications voulues.

Philippe Reginster

Photographe animalier

La faune du Jardin

Nous marchons régulièrement vers un but, ou pas, mais prêtons-nous attention à ce qui se trouve sous nos pieds ?

Présentation de l'auteur

Enfant, je jouais au photographe, avec un Kodak instamatic. Adolescent, je suis passé à un Minolta argentique pour le délaisser quelque peu. Adulte, le virus et remonté à la surface et j’ai acheté un Nikon D40 pour prendre le portrait des oiseaux de notre jardin. Le besoin d’aller plus en profondeur dans cette découverte m’a amener à choisir d’autres boitiers, pour terminer récemment avec un hybride. j’ai également élargi mon terrain d’observations pour descendre au niveau du sol vers la microfaune qui se trouve sous nos pieds.
Tout comme mon équipement, ma démarche a également beaucoup évolué au fil des ans, et je cherche maintenant à ce que mes images aient une touche plus artistique qu’à mes débuts.

Daniela Schaffranek

Photographe

La nuit des oiseaux

J’ai voulu créer une série de portrait d’oiseau en mode « nocturne » en harmonisant le fond des images. Cela me permettait de mettre mes sujets en valeur.

Présentation de l'auteure

Je n’avais que dix ans, quand, dans le zoo de Hanovre, j’ai photographié mon tout premier hippopotame. Ce fut une révélation : j’ai poursuivi cette découverte de la faune dans les zoos d’Allemagne et d’Italie. Le virus était bien ancré, et j’ai vite élargi mon terrain d’observations par des promenades en pleine nature.
Partager l’émotion du regard d’un animal, magnifier une scène par le choix des couleurs et de la lumière me mènent dans ma quête d’images, dans lesquelles j’essaie de transposer mon âme de naturaliste.
Tout comme mon équipement, ma démarche a beaucoup évolué au fil des ans, et je cherche maintenant à ce que mes coups de cœurs contiennent une touche plus artistique qu’à mes débuts. En ce sens, je prends plaisir à combiner les sujets avec des arrières plans tantôt saturés, tantôt pastels, pour restituer l’infinie palette de beauté de mes modèles.

Christian Van den Aeckerveken

Photographe animalier

Le chacal du Kalahari

Un animal discret et mal aimé, pourtant si beau. Notre dernier voyage au Botswana, dans le désert du Kalahari, m’a permis d’immortaliser cet animal, qui donne son nom à une personnalité humaine peu reluisante alors même que les Égyptiens de l’époque antique en avait fait un dieu, le dieu Anubis, dieux de la mort et du passage dans l’autre monde. Je vous propose de le contempler ici dans sa splendeur.

Présentation de l'auteur

Grand voyageur, de par les origines de mon épouse et notre passion commune pour le tandem et la vie nomade, j’ai eu l’occasion de parcourir l’Europe et l’Asie jusqu’au Kirghizistan ainsi que l’Afrique dans toute sa diversité.
Ma passion pour la photographie est tellement ancienne que je ne me souviens plus de son origine, mais je sais qu’elle date de la grande époque de l’argentique.
J’avais une prédilection pour les portraits, que je prenais lors de nos périgrinations, mais petit à petit, avec nos voyages en Afriques, la photographie nature m’est apparue comme une évidence.

Nathalie Pothier

Photographe auteur

Floracolor

Les fleurs sont des merveilles de la nature, qui nous offrent un spectacle éblouissant de couleurs, de formes et de parfums. Chaque fleur est unique, et possède sa propre personnalité, son propre langage, sa propre histoire. J’ai souhaité mettre en avant les différentes nuances, formes et textures des fleurs, en les faisant dialoguer entre elles par le jeu des couleurs et des contrastes.

Présentation de l'auteure

Après une carrière professionnelle dans le monde de la communication, je prends maintenant le temps de photographier, autrement. J’aime les photos contrastées. Couleurs contrastées. Noir et blanc contrasté.
La photographie est pour moi une quête de scènes ordinaires ou extraordinaires, imprévues ou impromptues, rencontrées au hasard de promenades, de voyages ou d’errances. J’apprécie de travailler en série, afin que chaque élément, chaque photo contribue à l’histoire racontée par les autres.
Le développement des raws et le traitement font partie intégrante du processus. C’est l’indispensable finalisation des images, l’assemblage du puzzle, la découverte du projet qui prends corps, avec l’éditing, puis des divers ajustements de colorimétrie.
Le sujet est à la fois fondamental et prétexte à créer une image esthétique, ou pas. La photographie n’est jamais la photocopie du réel, mais son interprétation.

https://nathaliepothier.fr

Contributeur en visuels créés par IA sur Adobe Stock

Elvira Askarova

Photographe de nature

Le Gelada des hauts-Plateaux d’Ethiopie.

Les Geladas, appelés également Singes-lion, ou Singes à cœur saignant sont des singes très pacifiques et herbivores qui vivent au sol car dans la montagne, il n’y a pas d’arbres.

Présentation de l'auteure

Grande voyageuse, j’ai toujours aimé rapporter avec moi des souvenirs des lieux que je visitais, en plus du souvenir toujours prenant des rencontres avec les gens.
Je suis d’abord une vidéaste, mais je suis venue à la photo, presque par la force des choses, nos voyages en Afrique rendant la prise de vue plus technique et parce que nous devions voyager « léger ».
J’ai donc commencé avec un des boitiers de mon mari pour m’émanciper rapidement avec l’aide de celui-ci et des amis qui voyageaient avec nous.
Mes photos de prédilection restent cependant empreintes de social car j’aime situer mes sujets dans leur environnement et leur « tribu ».

Régis Cazelle

Photographe

Papillons d’ici et d’ailleurs

Je vous présente une exposition sur les papillons.

Présentation de l'auteur

J’ai 75 ans, ma passion est la photographie depuis 1971.
C’est vers les années 2005-2007 que j’ai commencé à immortaliser la faune et la flore. D’abord en diapositive puis ensuite, le numérique. J’ai utilisé du matériel RICOH puis maintenant CANON.

Michel Cossanteli

Photographe amateur

Chevreuils du marais audomarois

Passionné par la nature et les animaux, je vous propose une sélection d’images de chevreuils exclusivement rencontrés dans la région du marais audomarois. Chaque rencontre est l’occasion d’émotions et de plaisir intenses.

Présentation de l'auteur

Ma vision de la photo animalière c’est accepter de ne voir que ce que la nature a bien voulu nous dévoiler.
Adepte de l’approche, j’ai trop peu de patience pour faire de l’affût, j’essaye de me fondre dans la nature et de prendre mes clichés avec le moins de dérangement possible pour les habitants de la forêt. Ces rencontres sont toujours synonymes d’un intense plaisir, de montées d’adrénaline, même si je ne peux pas faire la photo. LA rencontre est le moteur de mes sorties photo.

Marielle Vandermarliere

Photographe amateur

Laponie en hiver : une contrée sauvage

Je vous invite au cœur du territoire des Sami, avec ses magnifiques paysages enneigés où le silence est assourdissant, et où malgré la rugosité du climat, hommes et animaux survivent.

Présentation de l'auteure

Je suis passionnée depuis toujours par la photographie. J’adore la photo de nature, et en particulier j’aime découvrir les animaux dans leurs milieux. Cette discipline est très exigeante et impose certaines restrictions lors de la prise de vue pour ne pas déranger. Mais la patience finit souvent par être récompensée. Je m’intéresse également à d’autres types de photographies (paysage, pose longue, etc…). Je n’ai pas fini d’apprendre, et c’est très bien comme cela.

Philippe Ricordel

Photographe

Fuyu iro (冬色)

Hokkaido. Hokkaido la mystérieuse, l’île la plus septentrionale de l’archipel nippon ne se révèle pas aisément, il faut aller à sa rencontre pour la découvrir, et ce d’autant plus quand il s’agit de partir à la découverte de la faune de l’est de l’île, la partie la plus sauvage, la plus nature. Je vous propose, à travers cette exposition, du lever du jour à la tombée de la nuit, de vous emmener dans un voyage d’une journée à la rencontre des espèces emblématiques de l’île en hiver. L’exposition complète comporte 14 tirages. Les tirages sont réalisés sur du papier japonais, le papier Washi, pour être en accord avec la thématique de l’exposition d’une part, et être le plus écologique possible. Les tirages sont présentés à la façon d’un Kakémono (règles en bois) limitant ainsi au maximum l’impact sur l’environnement.

Présentation de l'auteur

Philippe Ricordel est un photographe et vidéaste français. Engagé dans des programmes de conservation dans différents pays, globe-trotter par obligation, il reste fasciné par la beauté de la terre et des animaux sauvages qui la peuplent. Il en témoigne par ses images prises au plus près des espèces dans leur milieu naturel.
Sa maîtrise technique et sa sensibilité artistique se conjuguent pour permettre au spectateur d’avoir une confrontation directe avec la beauté contenue dans chacun des animaux qu’il photographie.
À travers le prisme des espèces menacées, comme les rhinopithèques ou les grues du Japon, le photographe tente d’atteindre le but ultime de combler le fossé entre les espèces.
Comme il le dit lui-même, « les animaux ne sont jamais que le miroir de nous-mêmes, dans les yeux de chaque animal, nous nous regardons et voyons un autre monde, un monde qu’il faut protéger parce que nous en faisons partie, complètement » et en conséquence « Je pense que la vulgarisation et l’éducation sont des éléments clés de la prise de conscience de l’évolution de l’environnement ».
Le travail de Philippe sur le Japon s’inscrit parfaitement dans la continuité de son travail, à la fois naturaliste et artistique. Naturaliste pour témoigner et mettre en valeur des espèces connues ou inconnues, et chaque fois que possible en les magnifiant par une approche artistique, approche que l’on retrouve plus particulièrement marquée avec la série 冬色 (Fuyu Iro).
Ses images sont reprises dans la presse comme Nat’Images (Rhinopithèques, Japon), The Gardian (Ours polaires), 30 Millions d’amis (Rhinopithèques), Terre Sauvage (Chat de Pallas). Ses images sont distribuées par l’agence Naturagency.
Philippe est membre de l’International Primate Society (IPS) et de la SFDP (Société Française de Primatologie) et travaille en collaboration avec diverses associations telles que Selamatkanyaki (Indonésie), il fait partie du collectif DR et contribue également à différents podcasts.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages techniques sur l’utilisation de logiciels de développement numérique publiés par Eyrolles, et a contribué à l’illustration de plusieurs ouvrages scientifiques.

Reynald Vasseur

Photographe

Nuit Opale, les lumières du passé

Nuit Opale est une balade nocturne en des lieux frappés d’immuable. Îlots de résistance au changement avec, sous le halo tellement doux des vieux lampadaires, la baraque à frites qui résiste, sentinelle du passé. Jusqu’à quand ?  La nuit Opale n’éteint pas, elle révèle. Elle s’ouvre à la rêverie. Elle s’offre à la mélancolie.

Présentation de l'auteur

Aussi loin que mes souvenirs remontent, le déclenchement photographique a toujours été l’une de mes activités. Au fil du temps, la recherche d’une signature photographique a été une vraie obsession.

Progressivement, je suis passé du portrait à la photo de rue pour finalement créer une photographie plus contemplative et peut-être plus poétique.

https://www.raynaldvasseur.com/

François Bock

Photographe amateur

La chouette chevêchette

Je vous invite à découvrir le plus petit rapace de France. La chouette chevêchette, plus petite que sa cousine la chouette chevêche. Ce petit rapace diurne, vit dans les massifs forestiers de moyenne altitude, entre 1000 et 2000 m d’altitude. J’ai choisi d’aller découvrir ce rapace, dans la superbe région du Queyras, au mois de novembre 2022.

Présentation de l'auteur

Je suis un photographe de 72 ans et pratique la photo de puis de nombreuses années, mon premier appareil pour mes 12 ans ! J’ai commencé la photo animalière, avec l’arrivée du numérique. Je ne suis pas un adepte de la photo d’affut. J’aime découvrir au
hasard des promenades si je n’ai pas de sujet particulier ; bien sur pour aller découvrir certaines espèces, il faut bien préparer sa sortie, et se faire accompagner d’un guide, qui me fera partager sa passion et sa région, et sa connaissance de l’espèce que je souhaite photographier. Dans ces conditions, je peux espérer réaliser (du moins, je l’espère) de belle photos, mais surtout respecter l’environnement et la nature.

Bernard Claessens

Photographe amateur

Made In Yellowstone

Le plus ancien parc naturel des Etats Unis, est un réservoir faunistique d’une très grande richesse. J’ai eu la chance de le découvrir en 2022 pour ses 150 ans et j’ai rassemblé dans cette exposition quelques images des plus emblématiques animaux qu’il recèle dont les Bisons, Coyotes, Wapitis, Loups etc.

Présentation de l'auteur

Originaire des Hauts De France où je réside, ma passion pour la Nature et ses animaux m’a conduit naturellement de l’observation vers la photographie animalière que je pratique assidument depuis 2009, année du début de ma deuxième vie, celle du temps libre. Cette passion m’emmène parfois loin de la France à la découverte de nouveaux horizons et de leur faune.
Lorsque j’ai la chance d’exposer mes photos et d’échanger avec le public, je prends plaisir à partager l’émerveillement que me procure le spectacle de la Nature et j’espère susciter l’intérêt et le respect pour ses habitants.

Jean-Louis Auffret

Photographe de nature

AUBRAC, lumières sur la « Tête Chauve »

Cela fait 25 ans, vacances…On boucle les valises et comme d’habitude aucune destination prévue ! A75 sur la droite quelles lumières…, J’y vais voir de plus près ce sera et reste toujours notre destination. Lumières changeantes, bougnats, cerfs, milans royaux, circaètes et loutre le tout dans une solitude régénérante . Les quelques paysages exposés vous expliquerons, je l’espère, le pourquoi de cette addiction.

Présentation de l'auteur

55 ans que l’index droit chatouille un déclencheur, argentique durant 45 ans, j’ai eu du mal à céder au démons du numérique plus économique en animalier que j’ai plus abordé à la retraite …En paysage, j’utilise encore des Velvias que je numérise !
En animalier, je ne photographie principalement que les chamois vosgiens du Rothenbach, les oiseaux (Avesnois, Vosges, Virelles et Ecosse), les cerfs (Aubrac et Vosges), limitant mes territoires de « chasse » afin de mieux appréhender ces sujets et de bien m’y intégrer en toute solitude. (Ce qui me donne le surnom de l’ours)

www.objectifbocage.com

Stephane Simoens

Photographe amateur

  La macro autrement…

Le focus stacking ou empilement de mise au point est un procédé consistant à combiner plusieurs images dont le plan focal varie, pour donner une image dotée d’une plus grande profondeur de champ qu’avec une image unique. On obtient ainsi des images qui seraient physiquement impossibles à réaliser avec des moyens photographiques classiques. Si le procéder fonctionne bien en laboratoire sur des sujets inertes ou naturalisés, sur des insectes vivants in situ c’est une autre affaire. J’ai développé une technique de stacking ultra rapide associant déplacement motorisé est rafale rapide de 20 images par seconde. Le résultat : plusieurs centaines d’images capturées en quelques secondes avec des grandissements de x 2.5 à x 10. Mon exposition présente des sujets bien vivants avec niveau de détail impressionnant, le tout capturer à moins de 10 mn de chez moi.

Présentation de l'auteure

Je suis passionnée depuis toujours par la photographie. J’adore la photo de nature, et en particulier j’aime découvrir les animaux dans leurs milieux. Cette discipline est très exigeante et impose certaines restrictions lors de la prise de vue pour ne pas déranger. Mais la patience finit souvent par être récompensée. Je m’intéresse également à d’autres types de photographies (paysage, pose longue, etc…). Je n’ai pas fini d’apprendre, et c’est très bien comme cela.

Florian Bigand

Photographe de paysages

Paysages de la côte d’Opale

Mon exposition a pour objectif de montrer la partie sombre, mais merveilleusement belle, des paysages de la côte d’Opale et de la Somme lorsque le temps devient chaotique. Les lumières incroyables nous révèlent toute la beauté de l’environnement lorsque mère nature le décide. Ce qui peut paraître un mauvais temps pour certains devient magnifique pour d’autres.

Présentation de l'auteur

Bonjour à tous, je m’appelle Florian et je vous souhaite la bienvenue sur mon site. Cette passion pour la photographie est née à l’âge de 20 ans. Alors que le ciel s’assombrissait, je me mettais à la fenêtre de mon velux pour apercevoir le mauvais temps arrivé. C’est alors que je prenais mon petit appareil compact pour capturer ces instants.

Depuis, j’ai évolué en achetant du matériel adéquat. Je vagabonde sur la Côte d’Opale mais aussi vers d’autres contrées en France. La photo est pour moi un échappatoire où on ne fait qu’un avec la nature. Je retranscris à travers mes yeux cette beauté si forte et sauvage de notre environnement.

L’objectif de la photo est d’exprimer mon regard à travers les paysages.

Mylène Pistre

Photographe animalière

Poids plume

Du premier vol d’une chouette chevêche à l’union pour la vie de deux guêpiers, mon exposition « Poids plume » présente des clichés de moments uniques de la vie de petits animaux, à deux pas de chez moi.

Présentation de l'auteure

Originaire de la région Toulousaine, je suis arrivée dans le Jura en 2021.
Passionnée de nature depuis mon enfance, j’ai toujours eu plaisir à observer la faune sauvage lors de mes sorties.

En 2020, je m’intéresse sérieusement à la photographie et c’est naturellement que mon intérêt se porte sur la photographie animalière qui me donne l’occasion de partager les beaux moments vécus dans la nature avec d’autres personnes.

C’est le week-end ou tôt le matin avant d’aller travailler que je capture des scènes qui me semblent magiques. En prenant garde de ne jamais déranger la faune qui m’entoure, je tente de partager au travers de mes photos l’émerveillement que me procurent mes rencontres avec le sauvage.

https://www.instagram.com/_little.explorer/

Leo Appolinaire

Photographe animalier

Hornstrandir, Paradis Hostile

Reserve naturelle située sur une péninsule à l’extrême Nord-Ouest de l’Islande, Hornstrandir n’est plus habitée depuis la moitiée du XXème siècle.
Désertée pour son climat hostile à 66° Nord, le lieu en est devenu un paradis pour des millions d’oiseaux et le renard polaire.

Présentation de l'auteur

Agé de 29 ans et ayant acheté mon premier appareil photo il y a un peu plus de 3 ans, j’ai vite été attiré par la photographie animalière et de paysages.
Sensibilisé à la préservation de la biodiversité, j’essaye de montrer le vivant qui nous entoure et son environnement afin de partager cet émerveillement.

Stéphane Desrumaux

Photographe en macrophotographie

A l’ombre d’un Olivier

Un soleil puissant inonde ces feuilles de lumière.
Tel un vieux sage sur sa montagne, il contemple la mer.
Son dos courbé, son tronc torturé nous laisse imaginer son âge.
Pourtant nous sommes loin du compte, ce veille arbre a peut-être déjà un millénaire voir beaucoup plus…
Ah, s’il pouvait nous raconter son histoire !

Présentation de l'auteur

Photographe passionné résidant à Villeneuve d’Ascq, j’ai arrêté de compter les années qui me séparent de mon premier reflex.
Parmi toutes les techniques de prise de vue que je pratique aujourd’hui, de la photo de mariage à la photo de paysage, j’ai depuis mes débuts, une grande passion, la pratique de la macrophotographie. En mode balade, en pleine nature à la découverte de la faune et de la flore. Cette technique m’a toujours permis de voyager des lors que je sortais mon appareil photo.
Grace à la photographie nature, j’ai appris, dans les grandes lignes, à connaitre les liens entre les différents écosystèmes et à respecter la moindre petite bête.
Bon…Il faut l’admettre, la tique et le moustique ne sont pas mes amis les plus proches.
Intrigué par tout ce qui bouge, tout ce qui pousse et tout ce que je ne connais pas, je dois sans cesse apprendre des sujets que je cherche à photographier. La connaissance du milieu est un élément essentiel pour sortir une image digne de ce nom et pourquoi pas une photo d’art…
Aujourd’hui les choses changent et l’équilibre de ces écosystèmes, déjà fortement menacés, devient précaire. Les populations d’insectes s’effondrent au rythme de leurs habitats naturels, créant un gouffre dans la chaine alimentaire pour les autres animaux qui en dépendent.
J’ai bon espoir que mes images ainsi que celles de mes confrères et amis puissent toucher un maximum de personnes. C’est à nous tous qu’il incombe de préserver notre merveilleuse planète !

www.demophoto.fr

Lauriane Galtier

Photographe d’orages

De nuages en orages

Cette exposition est le fruit de plusieurs années de travail avec des collaborations telles que Météo France ainsi que des organismes privés. Ces photos de cieux kérauniques sont un savant mélange entre nuages et furie de la foudre depuis les USA et l’Europe.
La difficulté et d’élaborer une prévision météo, de faire un suivi, d’observer, de se repérer dans le réseau routier, d’anticiper ainsi que de trouver une composition pour faire ressortir le coter artistique de cet instant qui ne dure que quelques millièmes de seconde.
Les nombres d’heures passées et les échecs innombrables, font que la traques des orages est difficile, dangereuse et qu’il ne faut jamais sous-estimer la nature, car c’est elle qui a toujours le dernier mot.

Présentation de l'auteure

Artiste photographe, née en 1981 dans la région nîmoise (Gard), la photo est devenue virale, il y a quelques années maintenant, pour Lauriane GALTIER. Globe trotteur, Lauriane parcourt des milliers de kilomètres chaque année, à la recherche du cliché qui sort de l’ordinaire !
Lauriane est une Traqueuse d’orage depuis 1998 spécialisé dans la photo d’évènements météorologiques. Elle s’est fait connaître à l’international, notamment, grâce à ses photos d’orages qui on fait régulièrement la une des médias (TF1, France Télévision, Le Monde, La Voix du Nord, GEO, etc…).
Hormis les orages, Lauriane pratique également l’astrophotographie et la photographie de paysages, en général. Lauriane collabore avec certaines personnalités ou ses photos sont visibles comme sur les couvertures des romans du célèbre écrivain Breton « Bernard LARHANT ».
Lauriane expose ses photos dans des galeries et lors d’événements connus, comme le festival photo internationale de Montier en Der, du festival international de Namur Aves ainsi que le Phot’Aubrac, réunissant des dizaines de milliers de spectateurs, chaque année. Elle a été la première photographe d’orages en France, à avoir eu la chance d’exposer ses tableaux à l’observatoire météorologique du Mont Aigoual (Météo France). Cet observatoire a été le dernier habité en Europe, et un haut lieu du changement  climatique.
Lauriane a également participé à plusieurs collaborations d’édition de livres, pour les comptes de départements, collectivités, ainsi que pour le Parc National des Cévennes, où elle a oeuvré pour la sortie du superbe livre « Nuit Des Cévennes ». Une coédition Parc national des Cévennes – éditions du Rouergue. Le Parc national des Cévennes est devenu, le lundi 13 août 2018, le 13e site reconnu« réserve internationale de ciel étoilé » par l’Association internationale du ciel noir (IDA).
Lauriane va également sortir son livre « Traqueuse d’orages » aux Éditions Omniscience prévu le 05 Octobre 2023 prochain.

Philippe Pennel

Photographe naturaliste

Faune de Guadeloupe

C’est sous les tropiques que je vais essayer de vous emmener découvrir la faune de la Guadeloupe. Cette île magnifique regorge d’espèces sauvages et nombreux sont les guadeloupéens qui s’engagent pour renforcer la protection de ce magnifique patrimoine naturel.

Présentation de l'auteur

Photographe naturaliste autodidacte, Je suis passionné par la photo animalière depuis très longtemps.
Avec de nombreux amis, nous organisons chaque année depuis bientôt 12 ans le Festival Photo Nature de Bachy (59) dont la prochaine édition aura lieu les 3 et 4/02/2024.

Benoit Henrion

Photographe amateur

Rapaces nocturnes

Le hibou des marais tient une place toute particulière dans mon travail. Star incontestée des migrateurs hivernaux dans ma région, c’est un migrateur venu principalement de Scandinavie. D’un naturel peu farouche, il est l’un des rares rapaces nocturnes à être actif de jour.

Présentation de l'auteur

Journaliste reporter d’images pour France Télévisions, je me lance dans la photographie animalière en 2009. Je parcours les Hauts-de-France à la recherche de mes oiseaux de prédilection : les rapaces nocturnes que je photographie en lumière naturelle.

Nicolas Frin

Photographe amateur

Nature macro

Ne cherchant pas la rareté, c’est par une approche Artistique car j’aime mettre en valeur les sujets que je photographie.

Présentation de l'auteur

Je suis Nicolas Frin, j’ai 42 ans , photographe amateur depuis 10 ans. Plutôt spécialisé dans la macrophotographie, c’est dans les Hauts de France que je réalise la plupart de mes images.

Jean-Pierre Berche

Photographe amateur

Nature et faune sauvage

La photographie, je la pratique sur toutes ses disciplines mais la nature et la faune sauvage prennent toujours le dessus.

Présentation de l'auteur

Très jeune j’étais déjà attiré par la nature et les biens fait qu’elle peut nous apporter. J’ai concrétisé cet appétit et envie de dévorer celle-ci au travers de la photographie. Dès que j’ai eu un emploi et un salaire je me suis acheter mon premier apn et ce fut le début d’une belle histoire. La photographie, je la pratique sur toutes ses disciplines mais la nature et la faune sauvage prennent toujours le dessus.
J’adore échanger et partager cette passion avec d’autres photographes, c’est l’occasion également pour s’améliorer techniquement et de complémenter ses connaissances. Les réseaux sociaux sont également un lieu de partage que je pratique.
Je vous souhaite un agréable passage lors de ce Festival Photo Nature et ayez du plaisir à dévorer toutes les œuvres qui vous sont présentées.

Téa Derveaux

Photographe passionnée

Sous nos yeux

Très attirée par la macrophotographie etla proxiphotographie, je souhaite fairedécouvrir au grand public la beauté desprairies fleuries et leur importanceécologique. La série « Sous nos yeux » aété réalisée aux portes du parc naturel dela Vanoise, zone encore préservée !

Présentation de l'auteur

Passionnée par la nature depuis toujours, j’ai vu évoluer « ma campagne » au fildes années constatant la disparition progressive de la faune et de la flore.
Lorsque j’étais encore enfant, les insectes, lesfleurs et les oiseaux autour de chez moifaisaient mon bonheur. Quel plaisir demarcher dans les hautes herbes et de voirsauterelles et criquets sauter !
Malheureusement, la biodiversité de noscampagnes est de plus en plus pauvre !Voulant pouvoir agir à mon échelle, je me suisorientée vers un master d’écologie. Ma visionde la photo animalière se veut trèsrespectueuse de la nature et aussi naturaliste.
Tous mes sujets sont libres et sauvages !

Alain et Nad

Photographes de nature

Dessine moi un renard

Cette phrase aurait pu être reprise par le Petit Prince en découvrant le Yellowstone.
Quel émerveillement !
Quelle émotion!
Quelle humilité !
Merci à vous de nous avoir accepté, vous les nuisibles, vous les chassés, vous les persécutés. 

Présentation des auteurs

Se rencontrer un matin puis, à tous les instants vibrer,
une aventure intemporelle à partager.

Avant tout, portés par une grande curiosité,
les passions pour les voyages, la photo, les animaux …,
nous ont amené sur des terres inconnues,
plus proches de la nature qui pour nous se mettait à nue.

Du grandiose infiniment beau,
au minuscule nous faisant vibrer la peau,
nous étions au cœur d’un tout,
conscient que nous n’étions pas chez nous.

Le monde entier vit, si fragile,
son respect devient des plus subtil.
Nous pouvons encore agir,
pour éviter le mot «finir».

Alors marche sur la pointe des pieds,
garde les yeux écarquillés,
et prend soin de cette petite fleur,
qui apportera au monde du bonheur.

Nad (juillet 2023)

Christophe Gatoux

Photographe de nature

Maître renard

Je vais vous présenter le rusé, l’astucieux, le futé, bienvenue chez maître renard.

Présentation de l'auteur

Passionné par la photo animalière, le début de journée et la fin sont pour moi les moments essentiel pour l’observation de la faune de notre belle Côte d’Opale.

Philippe Druesne

Photographe de nature

Fou de Bassan

Le fou de Bassan est un de mes oiseaux préférés. C’est un oiseau pélagique, ce qui veut dire qu’il passe la majorité de sa vie en mer. Il ne retourne à terre que pour la reproduction. Et encore… la terre, pour lui, ce sont des îlots rocheux en pleine mer ! Cet éloignement aiguise l’imaginaire et la curiosité. C’est le plus grand oiseau marin de l’hémisphère nord. Il nous donne l’impression que les goélands marins sont tout petits. C’est un voilier extraordinaire, capable de planer en se servant des vents montants sur les vagues. Dans cette série, j’ai voulu mettre en avant leur incroyable beauté, la finesse de leurs traits et leurs couleurs subtiles tout en les présentants dans leur environement.

Présentation de l'auteur

Photographe depuis plus de vingt-cinq ans, Philippe Druesne s’est intéressé à de nombreuses facettes de la photographie avant de se concentrer majoritairement sur la photographie animalière.
Amoureux de la nature, il souhaite, à travers ses photos, témoigner de la vie sauvage dans son milieu naturel en adoptant une approche esthétique et démontrer, la fragilité de l’éphémère équilibre du monde vivant, tout en cherchant à révéler le beau enfoui dans toute chose.
Cette démarche l’a amené à exposer en galerie et dans de nombreux festivals en France et en Europe, mais aussi à être lauréat plusieurs concours.
Il a choisi de se consacrer principalement à la photographie de la faune de sa région, afin que l’on n’oublie pas qu’elle existe et à quel point elle est magnifique, afin qu’on la respecte et qu’on la protège !

Marc Vandenbilcke 

Photographe amateur

L’eau mon terrain de jeu

Passionné de nature, mon exposition s’oriente sur la richesse animalière Côtière, des canaux et des plans d’eau; une diversité sans limite que l’on peut observer en bordure de mer, mais aussi sur tout plan d’eau douce.

Présentation de l'auteur

Passionné de nature, mais aussi de paysages, scènes de rue et d’architecture urbaine. j’ai depuis toujours eu une attirance et une passion pour la photographie : photos et diapos de vacances, de famille et amis, scènes de rue.
En 2008 j’ai fait l’acquisition de mon premier appareil réflex, ce fut un départ pour prendre connaissance des différentes techniques au travers de revues techniques photographiques.
En 2015 comme je bénéficiais de temps libre suite à ma retraite, je me suis inscris dans un Club photo ou j’ai rencontré des membres qui avaient déjà une bonne expérience dans ce domaine, j’ai bénéficié de leurs conseils, de partages et d’apports techniques, certaines affinités au sein du club ( Société photographique de Dunkerque), mais aussi les contacts avec d’autres clubs tel que Saint-Etienne-au-Mont et Hazebrouck m’ont permis de participer à des sorties et séjours photos dans la région, dans d’autres départements, mais aussi à l’étranger: en Belgique, en Espagne, au Portugal, en Angleterre et en Ecosse…
Toutes ces relations de partage et ces pratiques ont contribué à développer mes compétences, je compte bien continuer à progresser dans les différents domaines même si je développe une activité très importante en Nature et animalier.

Alain Desbrosses

Photographe

Le petit écureuil roux de nos forêts

A travers cette petite série, j’ai voulu mettre en avant ces petits animaux qui courent dans nos forêts, très rapides et parfois, face à la caméra, prennent le temps d’une fraction de seconde, de poser pour nous. C’est avec vous que je souhaite partager tous ces instants magiques et Ô combien intensément fort, des grands moments d’émotion.

Présentation de l'auteur

Photographe amateur depuis quelques années quand même, j’ai débuté dans le numérique et j’y reste. Mon parcours photographique, les courses mécaniques d’endurance, notamment les 6 heures de Spa-Francorchamps et les 24 heures du Mans.
Puis, je me suis orienté vers les paysages, notamment la côte, la photo urbaine, la pose longue, la photo de nuit. Les dernières années, la photographie animalière, la nature. C’est là que je me ressource particulièrement, afin de profiter pleinement de cette nature qui s’ouvre à nous. Elle est tellement belle que l’on se doit de la respecter.
Adhérent à la Fédération Photographique de France, je participe aux concours proposés. Échanger sur une passion commune, avec tous les photographes professionnels et amateurs, une rencontre, un échange devient une richesse en soi.

Karine Caporal

Photographe de nature

Les macareux

En photo animalière, on a tous un ou plusieurs Graal. Approcher et photographier le Macareux Moine en étaient un pour moi. Depuis l’enfance ce petit alcidé m’a fasciné, à la fois, sérieux, en habit de cérémonie, il arbore fièrement un bec flamboyant. Sa démarche gauche et dandinante contraste avec son allure et sa vitalité en vol.
Les années ont passé mais le désir était toujours présent. Ce n’est qu’au printemps 2019 que j’ai enfin eu la chance de le voir et de le photographier, en autonomie, sur une minuscule île de 4 Km² du pays de Galles.

Présentation de l'auteur

Karin Caporal, est auteure-photographe, elle aime la nature, avec son boitier, elle recherche, les rencontres, les ambiances, les lumières. Elle photographie par amour de cette nature, l’envie de partager sa beauté et les émotions qu’elles lui procurent.
N’est-il pas de plus grand bonheur pour un photographe, quand le spectateur, regardant une de ses photos, perçoit cette émotion et la fait sienne…
Pour lui rendre un peu de tout ce qu’elle lui donne, elle tente de promouvoir à sa sensibilisation par des actions sur le terrain, des rencontres avec les enfants, des expos didactiques… Parallèlement elle œuvre pour la protection de la nature autour de chez elle.
Privilégiant les affûts, elle s’efforce de ne pas perturber la nature et les animaux lors de ses sorties en essayant de ne laisser aucun indice de passage après son départ.
Elle est équipée en Canon.

https://www.instagram.com/karincaporal/?hl=fr

Jean Pierre Berche

Photographe de nature

Nature et faune sauvage

En attente de présentation

Présentation de l'auteur

En attente de présentation

Bernard Deman

Photographe du vivant

Black, blanc, birds

Les photos d’oiseaux de cette exposition imprimées en Noir et Blanc ont été choisies pour leur expression graphique. Un graphisme que les conditions de prise de vue ont permis d’accentuer au post traitement. On s’éloigne ainsi de la photo naturaliste traditionnelle pour privilégier la dimension picturale. Les lignes épurées mettent en valeur la silhouette de l’oiseau comme le ferait un dessin à l’encre de Chine.

Présentation de l'auteur

Ingénieur agronome de formation et naturaliste par son expérience du terrain Bernard Deman est passionné par notre Terre, par sa diversité et par les êtres qui y vivent et l’entretiennent.
Il tient à ce que la sensibilisation du public par les photos aux beautés de la nature soit complétée d’informations permettant d’enrichir les connaissances. Une bonne connaissance de ce monde complexe est la base d’une action efficace pour sa préservation. Aussi après avoir collaboré à l’illustration des livres « la nature au bord de l’eau » et « Paysage de France en bord de chemins » de Georges Feterman et Marc Giraud chez Delachaux et Nestlé, il vient de publier un livre « Rendez-vous en terres cultivées » chez le même éditeur.

Francis JANKOWIAK

Photographe

Pas de titre

Pas de texte

Présentation de l'auteur

Sans présentation